Doctoderm

Une ligne d’écoute et de soutien active durant l'épidémie Covid-19 destinée aux personnes souffrant de psoriasis, d’eczéma, de la maladie de Verneuil et d’urticaire chronique spontanée.


Vous souffrez de l'une de ces maladies et
avez un doute ou une question en lien avec le Covid-19 ?



Psoriasis - eczéma / dermatite atopique - urticaire

Maladie de Verneuil / hidrosadénite suppurée



Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

EN SAVOIR PLUS






Nos experts à votre écoute



Face à la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, RESO propose, en partenariat avec les associations de patients, une ligne nationale d’écoute et de soutien active pour répondre aux nombreuses demandes des patients et de leurs proches en lien avec cette épidémie. Il ne s'agit pas de remplacer une consultation médicale mais de proposer un espace d'écoute et de conseils animé par une dizaine de dermatologues et un chirurgien membres de RESO, tous volontaires, issus de différents services hospitaliers ou de cabinets médicaux. Ces médecins seront en télétravail et répondront aux interrogations depuis leur domicile ou leur lieu d’exercice.

En France, près de 12 millions de personnes souffrent de psoriasis, d'eczéma, de maladie de Verneuil ou d'urticaire chronique.

reso

Ces lignes dédiées au Territoire national et aux DOM TOM ont pour but d'apporter une réponse spécialisée, adaptée aux patients et à leurs proches.
Pour RESO, il est essentiel d’assurer la continuité des soins en cette période de pandémie mais aussi, de prendre en charge les patients souffrant de premières ou nouvelles poussées de psoriasis, d’eczéma, de maladie de Verneuil ou d’urticaire chronique spontanée. L’impact de ces maladies n’est plus à démontrer et si ces maladies sont mal prises en charge, le mal-être peut s’exacerber.






Informations Covid-19

Note d’information RESO patients sous immunomodulateurs...

Voir l'article

Note d’information RESO COVID-19/ ACITRETINE...

Voir l'article

Coronavirus: La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens...

Voir l'article

Covid-19 et médicaments: lien utile pour nos patients

Voir l'article

Maladies inflammatoires cutanées, Covid-19...

Voir l'article

Coronavirus : Les médicaments des malades chroniques...

Voir l'article

Modification du dispositif arrêt de travail...

Voir l'article

Enquête Covid-19 : aidez-nous à évaluer l‘impact...

Voir l'article

replay

REPLAY : Webinar 13 mai 2020

Voir le replay


Qui sommes-nous ?


Notre communauté de médecine collaborative, RESO, place l’innovation au cœur de son action dans les champs de la formation, du partage d’expérience et de la recherche. Pour favoriser une meilleure prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de la peau, de leur impact, et promouvoir une médecine personnalisée, RESO s’est donné quatre missions :

Améliorer le parcours de soins et la prise en charge des patients

Développer la recherche en dermatologie

Favoriser le partage d’expérience et diffuser les savoirs

Briser les préjugés que véhiculent encore trop souvent les dermatoses inflammatoires chroniques.





Notre ambition est d’offrir à chaque patient un diagnostic le plus précoce possible, mais également l’accès à une stratégie thérapeutique la plus efficace et la mieux adaptée sur tout le territoire. Depuis 10 ans, les dermatologues de Reso se mobilisent au sein de différents réseaux (Resopso, ResoEczéma, ResoUrticaire, ResoVerneuil et ResoVitiligo) à présent fédérés en un véritable réseau de médecine collaborative. Reso compte actuellement plus de 600 médecins exerçant sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM-TOM.



Nos partenaires

En partenariat avec les associations de patients :


afe

Association Française de l'Eczema

Créée en 2011, l’Association Française de l’Eczéma (loi 1901), association de patients, rassemble et accompagne les patients atteints de toutes les formes d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact) ainsi que leur famille, pour contribuer à améliorer leur qualité de vie. Ses missions : informer sur la maladie, soutenir la recherche, participer à l’éducation thérapeutique, lutter contre l’isolement et défendre les droits des malades. Parmi ses actions, l’association organise chaque année, une Journée Nationale de l’Eczéma, publie un magazine trimestriel « Eczéma Magazine », et organise des conférences et des rencontres sur toute la France.
www.associationeczema.fr


pso

France Psoriasis

France psoriasis est la seule association de patients en France, au service exclusif des personnes atteintes de psoriasis cutané et/ou de rhumatisme psoriasique et de leurs proches. Regroupant près de 15 000 patients, soutenue par un Comité Scientifique, l’association France Psoriasis a pour mission au quotidien, de soutenir et d’informer les malades, afin de rompre leur isolement et de leur redonner espoir. Elle œuvre aussi pour une meilleure reconnaissance de la maladie auprès des institutions et des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge du psoriasis cutané et articulaire.
www.francepsoriasis.org


afrh

l’AFRH

L'Association Française pour la Recherche sur l'Hidrosadénite (AFRH) s'engage au quotidien pour soutenir la lutte contre la maladie de Verneuil. Notre action consiste à sortir la maladie de l'ombre et engager les malades à prendre en main leur avenir et celui des générations futures. Le patient et sa famille sont au coeur de notre travail quotidien. Les informer, les soutenir, les accompagner sont la base de notre travail. Parallèlement, l'AFRH participe au financement de recherches médicales par le biais d'essais cliniques dans l'objectif de mieux connaître la maladie et lui trouver un traitement curatif. De même, grâce à sa peluche Vernou, elle participe activement à la réduction du délai de diagnostic de la maladie en menant la campagne "Tous en coeur pour lutter contre Verneuil".
www.afrh.org et www.vaincre-verneuil.fr


solidatie-verneuil

Solidarité Verneuil

Solidarité Verneuil est une association d’aide et de défense des patients atteints d’hidrosadénite suppurée ou maladie de Verneuil. Son cœur de mission est de prendre en charge, d’orienter et d'accompagner les malades tout au long de leur parcours de soin. Appuyée par son comité scientifique, cette association d’intérêt général a été créée en 2009 par des personnes atteintes de la maladie. Présente sur l’ensemble du territoire français grâce à son réseau de correspondants, elle intervient à tous les niveaux d’accompagnement des malades et de leur famille (Permanences, orientation, conseils, écoute, organisation d’évènements…).
www.solidarite-verneuil.org

Avec le soutien de la Région ïle de France
https://smartidf.services/fr/solutions-covid19



Espace presse


Leaflet Doctoderm

Télécharger
communique de presse

Communiqué

Télécharger